Tous les membres de votre famille doivent contribuer à maintenir votre logement propre et bien rangé.
Entretien des planchers et des meubles
Chaque espace de votre logement (salon, cuisine, chambres à coucher, salle de bain, corridors) doivent être maintenus propres. Vous devez nettoyer à l’aspirateur chaque semaine. Si un liquide est renversé sur le plancher ou sur un meuble, vous l’absorbez avec un linge et ensuite vous nettoyez la tache immédiatement.
Vous devez aussi balayer et laver régulièrement les planchers. Pour le lavage, ne versez pas l’eau directement sur le plancher mais utilisez plutôt une vadrouille ou un linge mouillé et essoré.
Enlevez la poussière régulièrement des meubles, des tablettes, des calorifères, etc. Laissez un espace d’au moins 15 centimètres libre devant les calorifères, pour une meilleure circulation de la chaleur et prévenir les risques d’incendie.
Dans votre cuisine
La propreté et l’hygiène sont essentielles dans votre cuisine!
Les surfaces de travail, que sont les comptoirs, la table, la cuisinière doivent être lavées avec un nettoyant efficace contre la graisse de friture et autres saletés après chaque repas.
Les aliments secs ou non périssables (riz, sucre, biscuits, farine, etc.) sont rangés dans des contenants hermétiques dans le garde-manger pour éviter la contamination par les insectes et l’humidité.
Lors de la cuisson, faites fonctionner la hotte de la cuisinière pour évacuer les vapeurs, les graisses ou les odeurs de cuisson. S’il y a trop de fumée ou d’humidité, le détecteur de fumée peut se mettre en marche. Cependant, n’essayez pas d’arrêter le détecteur lors d’un feu important. Signalez plutôt le 911, puis sortez de votre logement immédiatement.
Lorsque vous quitter votre logement, vérifier que tous les éléments de votre cuisinière, ainsi que ceux de votre four soient fermés.
Ne jamais verser de l’huile chaude dans l’évier de la cuisine ou de la salle de bain. Vous devez la laisser refroidir et la verser ensuite dans un bocal que vous fermez hermétiquement. Puis, vous pourrez jeter ce dernier à la poubelle.
Pour la cuisson dans un four à micro-ondes, n’utilisez jamais de contenants de métal, ni de papier d’aluminium, ni de vaisselle avec des bordures en or ou tout autre métal.
Dans votre salle de bain
Propreté et hygiène sont aussi au rendez-vous.
Lavez et désinfectez la cuvette chaque semaine. Lavez le bain et lavabo régulièrement avec des produits nettoyants et désinfectants.
Faites fonctionner le ventilateur de la salle de bain lors de la douche ou du bain pour éviter l’accumulation de trop d’humidité dans le logement. Faites la même chose quand vous séchez les vêtements. Trop d’humidité influence le développement de moisissures avec des conséquences pour votre santé (allergies, maladies respiratoires [rhinite, bronchite, asthme]).
Ne rien jeter dans la cuvette de la toilette autre que le papier de toilette. Ne jamais jeter de couches ou de serviettes sanitaires dans la cuvette.