(450) 668-6146

Questions et réponses

Vos obligations en tant que locataire

En cours de bail:

  • Payer votre loyer à la date convenue et en totalité.
  • Lors de la signature du bail, vous assurez que tout est clair. Quand et où devez-vous payer le loyer? À qui? Sous quelle forme (argent comptant, chèque, etc.)?
  • Maintenir le logement en bon état de propreté (ex. : faire le ménage régulièrement, etc.)
  • Se conduire de manière à ne pas troubler la jouissance normale des autres locataires ou du locateur (ex. : les aires communes comme les couloirs ne sont pas des salles de jeux pour les enfants, les nuisances résultant du bruit (musique ou télévision), etc.).
  • Le respect mutuel est la règle de base!
  • Aviser le propriétaire ou le concierge d’une défectuosité ou détérioration substantielle (ex. : problème de chauffage, fuite d’eau, évier bouché, etc.).
  • Le locataire s’engage à maintenir en vigueur une police d’assurance contre incendie et autres risques dont le locataire peut être tenu responsable. Preuve d’assurance à fournir au propriétaire.

En fin de bail:

  • Enlever vos effets mobiliers.
  • Remettre le logement dans son état initial.
  • Remettre la clé au propriétaire ou au concierge.

Vous souhaitez déménager? À la fin de votre bail ou avant? Quelles options s’offrent à vous?

Avant toute chose, sachez que déménager engendre des frais non négligeables qui sont, d’une part, reliés à l’installation dans un nouveau logement, comme l’adhésion à Hydro-Québec (55 $), téléphone (50 $), le fournisseur du câble (100 $), etc., et d’autre part, à la location d’un véhicule adapté pour déménager votre mobilier et vos effets personnels (500 $).

Votre décision est prise, vous déménagez...

Déménagement à la fin de votre bail

Si vous avez reçu de votre propriétaire un avis d’augmentation de loyer vous devez envoyer votre avis de non-prolongation de bail dans le mois suivant la date exacte de réception de l’avis du propriétaire.

Si vous n’avez pas reçu d’avis d’augmentation de loyer, vous devez quand même envoyer votre avis de non-prolongation de bail, et ce, dans des délais précis (voir tableau ci-dessous), afin que votre bail ne se prolonge pas automatiquement pour une autre année. Vous devez envoyer votre avis par courrier recommandé.

Tableau des délais d’avis de non-reconduction du bail par le locataire

Pour mettre fin à un bail à durée indéterminée ou éviter la reconduction d’un bail à durée fixe Locataire n’ayant pas reçu d’avis d’augmentation de loyer ou de modification d’une autre condition du bail Locataire de la chambre n’ayant pas reçu d’avis d’augmentation de loyer ou modification d’une autre condition du bail Locataire ayant reçu un avis d’augmentation de loyer ou modification d’une autre condition du bail (y compris le locataire d’une chambre)
Bail de 12 mois ou plus Entre 3 et 6 mois avant la fin du bail Entre 10 à 20 jours avant la fin du bail Dans le mois qui suit la réception de l’avis du propriétaire
Bail moins de 12 mois Entre 1 et 2 mois avant la fin du bail
Bail à durée indéterminée Entre 1 et 2 mois avant la fin souhaitée du bail Entre 10 et 20 jours avant la fin souhaitée du bail

Règles de vie en communauté

Vivre en société dans un immeuble à logements multiples implique de respecter les membres de sa famille et les voisins.

Afin d’entretenir de bonnes relations avec votre voisinage et votre propriétaire, vous devez éviter les bruits trop forts, les cris, le volume élevé de la télévision ou de la musique.

Il ne faut pas faire de bruit après 23 h, afin de respecter le règlement municipal.

Vous devez surveiller vos enfants dans les corridors et dans le logement pour éviter qu’ils ne sautent et crient de façon démesurée. Ne laissez pas les jeunes enfants seuls à l’extérieur de l’immeuble. Les parents sont responsables des actes de leurs enfants.

Quand vous rentrez dans votre logement, retirez vos chaussures à talon, ce qui évitera le bruit de vos pas à vos voisins.

Renseignez-vous auprès du propriétaire ou du concierge sur l’existence d’un règlement dans votre immeuble. Vous connaîtrez ainsi les balises fixées pour avoir une bonne relation avec votre voisinage!

Entretien de votre logement

Tous les membres de votre famille doivent contribuer à maintenir votre logement propre et bien rangé.

Entretien des planchers et des meubles

Chaque espace de votre logement (salon, cuisine, chambres à coucher, salle de bain, corridors) doivent être maintenus propres. Vous devez nettoyer à l’aspirateur chaque semaine. Si un liquide est renversé sur le plancher ou sur un meuble, vous l’absorbez avec un linge et ensuite vous nettoyez la tache immédiatement.

Vous devez aussi balayer et laver régulièrement les planchers. Pour le lavage, ne versez pas l’eau directement sur le plancher mais utilisez plutôt une vadrouille ou un linge mouillé et essoré.

Enlevez la poussière régulièrement des meubles, des tablettes, des calorifères, etc. Laissez un espace d’au moins 15 centimètres libre devant les calorifères, pour une meilleure circulation de la chaleur et prévenir les risques d’incendie.

Dans votre cuisine

La propreté et l’hygiène sont essentielles dans votre cuisine!

Les surfaces de travail, que sont les comptoirs, la table, la cuisinière doivent être lavées avec un nettoyant efficace contre la graisse de friture et autres saletés après chaque repas.

Les aliments secs ou non périssables (riz, sucre, biscuits, farine, etc.) sont rangés dans des contenants hermétiques dans le garde-manger pour éviter la contamination par les insectes et l’humidité.

Lors de la cuisson, faites fonctionner la hotte de la cuisinière pour évacuer les vapeurs, les graisses ou les odeurs de cuisson. S’il y a trop de fumée ou d’humidité, le détecteur de fumée peut se mettre en marche. Cependant, n’essayez pas d’arrêter le détecteur lors d’un feu important. Signalez plutôt le 911, puis sortez de votre logement immédiatement.

Lorsque vous quitter votre logement, vérifier que tous les éléments de votre cuisinière, ainsi que ceux de votre four soient fermés.

Ne jamais verser de l’huile chaude dans l’évier de la cuisine ou de la salle de bain. Vous devez la laisser refroidir et la verser ensuite dans un bocal que vous fermez hermétiquement. Puis, vous pourrez jeter ce dernier à la poubelle.

Pour la cuisson dans un four à micro-ondes, n’utilisez jamais de contenants de métal, ni de papier d’aluminium, ni de vaisselle avec des bordures en or ou tout autre métal.

Dans votre salle de bain

Propreté et hygiène sont aussi au rendez-vous.

Lavez et désinfectez la cuvette chaque semaine. Lavez le bain et lavabo régulièrement avec des produits nettoyants et désinfectants.

Faites fonctionner le ventilateur de la salle de bain lors de la douche ou du bain pour éviter l’accumulation de trop d’humidité dans le logement. Faites la même chose quand vous séchez les vêtements. Trop d’humidité influence le développement de moisissures avec des conséquences pour votre santé (allergies, maladies respiratoires [rhinite, bronchite, asthme]).

Ne rien jeter dans la cuvette de la toilette autre que le papier de toilette. Ne jamais jeter de couches ou de serviettes sanitaires dans la cuvette.

Conseils généraux

Les châssis des fenêtres et les vitres doivent être lavés au moins deux fois par année.

La pile du détecteur de fumée doit être changée une fois par année. Changez-la toujours à la même date pour mieux vous en souvenir, lors du changement d’heure à l’automne par exemple.

Ne laisser pas couler l’eau, aussi bien chaude que froide, pour ne pas gaspiller nos ressources.

Si vous voulez installer un système de climatisation, demandez avant l’accord de votre propriétaire et faites faire l’installation par un professionnel afin d’éviter d’endommager le logement.

Antenne parabolique interdit

Il est strictement interdit au locataire d’installer sur ou à l’immeuble toute antenne de quelque nature que ça soit sans avoir reçu au préalable l’autorisation écrite du locateur.

L’hiver

La température du logement, en hiver, doit se situer entre 21 et 24° Celsius. Il ne faut jamais mettre le thermostat au maximum car ce serait trop chaud et inconfortable. Il vous suffit de porter des vêtements chauds, des bas et des pantoufles.

Laissez les fenêtres fermées pour éviter la perte de chaleur et le chauffage inutile. Les coûts reliés au chauffage sont une partie importante des dépenses d’un logement. Vous pouvez aérer de 5 à 10 minutes par jour ou au besoin mais pas trop longtemps car il peut se former de la glace et empêcher la fenêtre de se refermer.

Déchets et recyclage

Les déchets sont placés dans un sac de plastique et vous devez les sortir régulièrement dans les gros contenants à l’extérieur de l’immeuble (généralement les bacs noirs) pour éviter les mauvaises odeurs ou la vermine dans le logement.

Il y a également des bacs (généralement verts) pour les matières recyclables comme la vitre, le verre, le métal, le plastique, le papier. Vous pouvez vous informer auprès de votre concierge.

ATTENTION : afin d’éviter une infestation de « bibites », ne pas ramasser de vieux divans ou matelas qui ont trainé dans les rues et qui ont pu être mouillés.

Prévenir une infestation de vermines

Une quantité de nourriture et d’eau qui nous paraît minime peut faire vivre une énorme population de vermines. C’est pourquoi il est très important de réduire tout ce qui peut constituer une source de nourriture et d’eau pour les insectes.

Les mesures de prévention peuvent sembler exigeantes mais cela en vaut la peine.

Choses à faire chaque jour, même si vous n’avez pas encore vu d’insectes:

  • Essuyez les comptoirs de cuisine et la table de la salle à manger après chaque repas;
  • Ne laissez pas trainer de vaisselle sale sur le comptoir durant la nuit. Si vous devez faire tremper une casserole, remplissez-la d’eau chaude savonneuse;
  • Nettoyez chaque soir la graisse qui se trouve sur le dessus de la cuisinière et sur les brûleurs;
  • Nettoyez rapidement toute nourriture répandue, surtout sur les tapis et les meubles;
  • Les ordures et le compost doivent être placés dans des contenants fermés d’un couvercle et évacués le plus souvent possible;
  • Si vous avez un ventilateur dans votre salle de bain, actionnez-le après chaque bain ou douche pour réduire l’humidité.

Choses à faire régulièrement, surtout s’il y a déjà des insectes:

  • Tous les aliments conservés dans les armoires de cuisine doivent être placés dans des contenants fermés hermétiquement;
  • Passez régulièrement l’aspirateur et le balai pour éliminer les débris de nourriture;
  • Les zones difficiles à nettoyer sont sans doute les principales sources d’infestation et il faut les vérifier chaque mois si possible. Sortez le réfrigérateur et le poêle de leur niche afin de nettoyer l’arrière, les côtés et le dessous. Nettoyez également l’extérieur des appareils de cuisine; 15
  • Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre four et le conduit de ventilation au-dessus de votre cuisinière afin d’enlever la graisse;
  • Assurez-vous que les robinets ne fuient pas et qu’il n’y a pas de fuites dans la tuyauterie en dessous le l’évier ou du lavabo.

Une fois privé d’eau et de nourriture, il faut réduire le nombre d’abris où les vermines trouvent refuge. Elles préfèrent les endroits fermés et exigus. Supprimez le désordre dans les armoires, sans trop les encombrer afin que les insectes n’aient pas d’endroits sombres et exigus pour se cacher.